Les Tapis, Tapis d'Orient, Tapis Persan, Tapijten


Bukhara-carpets.com > Fabrication De Tapis > Tapis d'Orient Glossaire Oriental Rugs Home Email Us Site Map

Tapis d'Orient Glossaire



Pages: A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Abadeh Tapis: Decors d'après-guerre inspirés des Chiraz de qualité supérieure.Ville située à mi-chemin entre Chiraz et Ispahan.

Assadabad: Le motif Herati de la région d'Hamadan dessine un décor à petit médaillon central inspiré des anciens tapis d'Aubusson.

Agra: Capitale de la dynastie monghole, située au nord de l'Inde.Elle atteignit son age d'or pour la culture, l'architecture et le tissage des tapis au 16ème et au 17ème siècle.A partir de 1850, des ateliers organisés ont commencé à s' établir dans Agra, tissant de grandes pièces de format carré. Les décors floraux sont omniprésents. La chaine est en coton, ils ont une trame double et emploient le noeud asymétrique. Quelques velours de coton ont aussi été tissées.

Abrash: variation de la couleur d'un décor due aux différences dans les laines ou le bain de teinture. L'effet de l'abrash est comme une ombre subtile . Sur les tapis plus anciens ou antiques, l'abrash se produit naturellement. Sur les tapis modernes,qu'ils soient tissés à la main ou à la machine,l' Abrash est soigneusement recréée en changeant la couleur des fils pour imiter un aspect naturel.

Afshar: groupe tribal nomade de langue turque; en partie sédentarisé en Perse méridionale. Ils paturent l'été dans les montagnes au sud et à l'ouest de Kerman. Ils sont d'excellents tisserands de tapis noués et de Kilims.

Ahura Mazda: Dieu pré-islamique.

Aimaq: groupe de tribus de l'ouest de l'Afghanistan.

Akkoyonlu: "Le peuple des moutons blancs" :ancienne population turque d'Asie centrale.

Akstafa: motif caucasien typique d'oiseau à la queue en forme de peigne.

Alcaraz: important centre espagnol de tissage de Tapis, qui s'est épanoui de 15ème au 17ème siècle.

Amritsar: Ville indienne du nord-ouest connue pour avoir été un centre de tissage de tapis important à la fin du 19ème et au début du 20ème siècle. Sa prospérité était liée à la forte demande des Etats-Unis et de l'Europe.Les tapis d'Amritsar ont une chaine de coton et une double trame; ils emploient le noeud asymétrique.La laine est de très bonne qualité;les décors sont très variés: reproduction de motifs persans classiques des 16ème -17ème siècles, mais aussi emprunt de motifs d'autres villes indiennes et turques.

Anatolie: partie asiatique de la Turquie.

Andkhoy: variété de tapis Afghan/turkoman.

Colorants Azoiques: Teintures dérivées de l'aniline (produites à partir du goudron de charbon). Inventées en Europe vers 1850, elles se sont largement répandues à partir de 1870 comme alternatives peu couteuses aux couleurs végétales.

Antique (finition): procédé de lavage destiné à patiner le tapis ou à lui donner un air ancien.

Arabe: tribus indépendantes du sud et de l'est de l'Iran.

Arabesque: décor très répandu des tapis d'Orient composé d'entrelacs (sarments de vignes),de fleurs et de bourgeons.Les arabesques peuvent être florales ou géométriques dans les pièces rustiques.

Arak: beaucoup de tapis de grande qualité ont été tissés dans les villes de cette province du nord-ouest de l'Iran à la fin du 19ème siècle. Les compagnies européennes demandaient alors de grandes pièces décoratives pour le marché européen. Ces centres sont essentiellement Mahal, Sultanabad,Sarouk,Lilihan, Ferahan et Saraband.

Ashkabad: ville du Turkmenistan et siège du "Plan Quinquénal Turkoman" actuel.

Aubusson: Manufacture française de tapisserie connue dès le 14ème siècle. A partir du milieu du 16ème on y a produit des tapis noués imitant les tapis turques. Puis au 19ème siècle les décors se sont inspirés des productions anglaises. L'abondante production de tapisseries au 18ème et 19ème siècles est décorée de fleurs, de bouquets et de motifs architecturaux.

Armure: entrecroisement des fils de chaine et de trame

Armure Simple: tissu unis ou toile à chaine et trame alternantes

Asmalyk: Pièces suspendues aux flancs des chameaux, probablement toujours réalisées par paire. La forme la plus fréquente est pentagonale cependant on connait quelques rares exemplaires de forme heptagonale. D'autres grandes pièces des Salor, en forme de grands "T" sont considérées comme ayant eu la même fonction par la plupart des experts de l'art Turkmène.Enfin, d'autres tapis rectangulaires, appelés "jollar" sont considérés par certains auteurs comme ayant eu la même fonction.

Ayatlyk: couverture funéraire.

Azeribaijan: cette région à cheval entre l'Iran et le Caucase est considérée comme une des plus importantes zones historiques de tissage de Tapis.

Adras: variété de tissu composé pour moitié de soie et tissé artisanalement.

Ak Chuval: littéralement "sacoche blanche"; type particulier de sacoches à décor rayé ou alternent des bandes nouées et des bandes tissées en armure simple. La couleur du fond est généralement blanche d'ou le nom "ak chuval".

Arabatchi: Tribu Turkmène dont les productions sont caractérisées par un noeud ouvert à gauche et, très souvent, une trame en cotton.

Pages: A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
Au sujet De Nous
Evolution des tapis
Galerie des tapis
Fabrication De Tapis
   Tapis d'Orient Glossaire
Paiements Et Expedition
Contacts
   subscription  Abonnement

Copyright © 2003-2015 Bukhara-carpets.com