Les Tapis, Tapis d'Orient, Tapis Persan, Tapijten


Bukhara-carpets.com > Fabrication De Tapis > Tapis d'Orient Glossaire Oriental Rugs Home Email Us Site Map

Tapis d'Orient Glossaire



Pages: A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Bactriane: antique royaume d'Asie centrale.

Bakhtiari: groupe de tribus nomades de Perse méridionale, se déplaçant des montagnes centrales du Zagros aux basses plaines autour d'Ahvaz; comme les Lurs ils parlent un dialecte persan archaique. Ils sont également sédentarisées dans de nombreux villages d'un vaste secteur appelé CHAHAR MAHAL, à l'est des montagnes autour de SHAHR KORD.

Base: la trame et la chaine qui sont le "squelette" du tapis.

Bakhshaish: village de l'Azerbaidjan iranien situé au sud-ouest de Heriz; cette région est particulèrement connue pour avoir produit à la fin du 19ème siècle de grands tapis de salon avec comme décor le motif "Herati" ou un médaillon central.Ces productions reproduisent souvent les anciens tapis de Heriz dans leur décor et dans leur technique.

Bakou: port de la mer Caspienne.

Balkh: ville du nord de l'Afganistan (importantes ruines).

Behbehan: village des Luri( voir ce mot) situé entre Chiraz et Ahwaz.

Baluch (ou belouch): connus pour leurs tentes noires reconnaissables, en laine de brebis. Les Belouch sont des groupes nomades occupant l'est de l'Iran, l'ouest du Pakistan et le sud de l'Afganistan. Ils parlent une langue proche du persan. Leurs productions ont toujours un aspect archaique et peuvent etre parfois confondues avec celles tissées par les AIMAQ et les TIMURI qui sont des tribus de l'est de l'Afganistan.

Bergame: ville antique d'Anatolie occidentale; centre de tissage important.

Beshir: région du Turkestan ;nom générique des tissages colorés turkomans.

Beysehir: ville d'Anatolie connue pour les grands tapis anciens qui ont été découverts dans la mosquée seldjoukide.

Bhadohi: ville du nord de l'Inde; centre de tissage au 20ème siècle.

Bibibaff: tapis tissé par "une respectable grand-mère".

Birjand: centre de tissage à l'est de l'Iran, produisant à la fois des décors floraux et des tapis de tribus.

Bijar: important centre de production de tapis situé au nord-ouest de l'Iran et habité par une population kurde.Les tapis anciens tissés sur une chaine en laine avaient 3 fils de trame entre chaque rangée de noeuds; ils étaient de ce fait très lourds et presque impossibles à plier.Les tapis d'aujourd'hui sont tissés sur une chaine en coton et ont 2 fils de trame.

Bordjalu: Tapis kazakh d'origine géorgienne et de couleur sombre.

Boteh: motif en forme de poire ou de feuille extrèmement répendu; il peut prendre selon les régions des styles et des formes divers. Parfois le même motif boteh peut être répété sur tout le champ.On pense que ce motif est originaire du Cashemire.

Bokche: petit sac en forme d'enveloppe tissé d'un seule pièce; les 4 pointes triangulaires sont rabattues; 3 sont cousues entre elles pour former le sac.

Boukhara: (Bokhara) 1)important et historique centre d'études et de spiritualité musulman et principal lieu de négoce des productions des tribus turkmènes; de ce fait de nombreux tapis turkmènes ont été abusivement appelés "Bukhara".2)Nom commercial donné aux productions pakistanaises peu couteuses et sans cachet qui imitent les dessins turkmènes.

Bordure: une ou plusieurs rangées de motifs qui délimitent la champ d'un tapis d'Orient.

Badam: terme Farsi qui signifie "amande"; il est utilisé dans toutes les langues d'origine turque (Uzbeck, Turkmène) pour désigner un motif de bordure très souvent retrouvé dans les tapis Ersari.

Bashtyk: sac de stockage d'origine Kirghiz ; peut être en point noué ou en tissu brodé.

Pages: A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
Au sujet De Nous
Evolution des tapis
Galerie des tapis
Fabrication De Tapis
   Tapis d'Orient Glossaire
Paiements Et Expedition
Contacts
   subscription  Abonnement

Copyright © 2003-2015 Bukhara-carpets.com