Tapis Kazak, Karabagh, Kashan, Khotan - Tapis d'Orient Glossaire


Bukhara-carpets.com > Fabrication De Tapis > Tapis d'Orient Glossaire Oriental Rugs Home Email Us Site Map

Tapis d'Orient Glossaire



Pages: A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Kaboul: capitale de l'actuel Afghanitan et ancienne capitale moghul.

Karabagh: région du Caucase connue pour ses tapis de grand format.On leur connait de nombreux décors dont les plus fréquent sont l' " Aigle Kasak" et les "Bandes de Nuages". La base du tapis est en laine et la densité de noeuds de l'ordre de 1000/dm2. Le noeud est symétrique.

Karachov: ville du Caucase; produit des tapis "kasak" parmi les plus fameux habituellement le décor comporte un grand médaillon central octogonal et un petit rectangle de part et d'autre de celui-ci.

Karaja: Ville de l'Azerbaidjan iranien, région proche de celle de Heriz. Cette zone produit beaucoup de galeries. Ils ont une trame simple et la chaine est en coton. Habituellement le décor comporte des médaillons hexagonaux à "hameçons". Les Karadja anciens ressemblent beaucoup aux Heriz; la seule différence étant la trame simple.

Karagashli: village caucasien au sud de Derbent connu pour ses petits tapis à motifs de palmettes géométriques. Les tapis de Karagashli sont fréquemment classés parmi les Kuba.

Kandahar: capitale des Pashtou, sud de l'Afghanistan

Kashmir: serait l'origine (controversée) d'un certain nombre de tapis mongholes

Kars: ville du nord-est de la Turquie connue pour ses petits tapis à motifs géométriques ressemblant aux motifs caucasiens.

Katmandou: centre de négoces des tapis d'origine himalayienne.

Kayseri: Important centre turque de commerce de tapis surtout en soie.

Kazak: à l'origine, un nom de tribus; aujourd'hui une ville, une rivière et un district de l'extrème ouest de l'Azerbaidjan, le Caucusus. Les tapis kazak sont connus pour leur rusticité, leur velours épais à la laine brillante et leur dessin grossier. Les tisseurs sont des Turques nomades maintenant sédentarisés qui sont arrivés dans la région à l'époque des grandes migrations turques vers l'est au 11ème siècle.

Kapunyk: pièce tissée et nouées placée à l'entrée de la yourte

Kashan: Important et célèbre centre de production iranien. L'age d'or de Kashan avec ses magnifiques tapis de cour se situe à l'époque Safavide aux 16ème et 17ème siècles. Après environ 250 ans de déclin, Kashan redevint un centre majeur de tissage à la fin du 19ème et au début du 20ème siècle. A cette période on utilisa de la laine australienne filée à Manchester en Grande Bretagne. Ces "Kashans Manchester" ont une patine brillante et leur motifs floraux apparaissent très souvent sur un fond rouge. Les Kashans d'aujourd'hui sont tissés sur une base de coton, ont une double trame et ont environ 3000nds/dm2. Le décor le plus fréquent comporte un médaillon diamant au centre avec des pendentifs de part et d'autre.

Khali: tapis de grande dimension

Kellegi: mot persan qui désigne un grand tapis de format allongé, par exemple 2m sur 4m

Kerman: Ville et province du sud-est de la Perse centre de production à l'epoque de l'empire Safavide au 16ème siècle; une production très abondante débuta en 1890, quand la cité se mit à exporter vers les Etat-Unis. Les décors sont raffinés, à motif floral, avec un médaillon central; il existe également des décors imagés ou des formats de prière; La base du tapis est en coton avec trois rangs de trame entre chaque rangée de noeuds. La densité de nouage est importante: entre 2500 et 6500 nds /dm2

Kilim (Kelim, Gelim, Gilim): tapisserie à endroit lisse, sans velours;les motifs sont dessinés par la trame et les fils de chaine ne sont pas visibles

Kirshehir: centre anatolien de tissage de tapis de prière

Konya: ville turque célèbre qui est un centre culturel et un centre de production de tapis important.Ses tapis de prière à fond rouge sont prisés de même que ses "yastiks" et ses pilepes

Kork: mot farsi qui désigne la plus belle qualité de laine prélevée sur la poitrine et les épaules de l'agneau.

Kouchi: nom générique des tribus pastorales d'Afghanistan.

Koum Kapi:tapis turque de 246cm X 132cm, proposé le 27 avril 1995 dans une vente chez Christie's à Londres (lot 494) il était estimé entre 20 000 et 30 000 british pound et fut vendu 38 000 british pound.

Kowdani: variété et qualité de tapis afghans.

Kolyai: localité kurde à environ 80 km à l'ouest de Hamadan, dans le nord ouest de l'Iran. Les tapis ont des couleurs intenses, ont une trame simple et sont tissés sur une base en coton.

Kuba: cité du Caucase située dans le sud du district de Derbent. Le plupart des tapis de cette région sont de petit format, noués finement avec une densité de noeuds de 1600 à 2800 /dm2; le noeud est symétrique. Les principales variété de Kuba sont les Seichur, les Karagashli, les Perepedil et les Chi-Chi .

Kufic: classique motif de bordure qui serait la stylisation d'une écriture arabe archaique.

Kula: ville de l'ouest de la Turquie qui a un long passé de tissage de tapis. Les tapis de prière sont fréquents et leur motifs ressemblent à ceux des Ghiordes; à l'exception des vases de fleurs qui remplissent le champ des Kula.

Karakalpak: groupe tribal fréquemment confondu avec les Ousbeks. Jon Thomson les qualifie d'Ousbeks turkménisés ou de Turkmènes ousbekisés. Ils vivaient à l'origine dans la région du lac Khiva en Ousbékistan.

Karchin (ou karshin): sac de stockage.

Kejebe: mot turkmène qui désigne une litière de mariage portée par un chameau et des paniers de transport.

Kerman: Une ville et une province en Iran du sud-est qui est responsable de la production de couverture depuis l'empire de Safavid au 16ème siècle. La production principale a commencé dans le 1890's quand la plupart des couvertures de Kerman ont été exportées vers l'Amérique. Les conceptions incluent ceux des modèles floraux, médaillons centraux, conceptions imagées, panneaux, et des formats de prière. La base est de coton avec la trame triple entre chaque rangée des noeuds. Le compte de noeud est habituellement haut - entre 150-400 par pouce carré.

Kermanshah: localité kurde de l'ouest de l'Iran que l'on appelle également Bakhtaran; centre d'exportation pour les villages alentours.

Kepse Gol: nom d'un motif spécifique des tapis et tissages des turkmènes Yomud.

Kese: nom turkmène de la blague à tabac.

Ketken: nom d'une plante que l'on utilise comme mordant avant de teindre la fibre .

Khali: nom turkmène du tapis noué; cousin du mot turque (Hali) .

Khamseh: groupe de cinq tribus du sud ouest de l'Iran; cette région est connue pour une production de tapis de tribus à décor de fleurs et d'animaux géométriques dispersés sur tout le champ de façon aléatoire. La base du tapis et le velours sont en laine .

Khalyk: mot turkmène qui désigne un tapis long et étroit suspendu sur la poitrine du chameau lors des mariages .

Khorassan: province du nord est de l'Iran dont le principal centre de production est la ville de Meshed. Les tapis de Khorassan sont tissés sur une base de coton; et un grand nombre d'entre eux utilisent le noeud jufti (cf); le décor est celui des meshed. Un grand nombre de tapis kurdes sont également produits dans cette région .

Khotan: Ville de l'est du Turkestan (ouest de la Chine) ou` furent tissés des tapis raffinés au 18ème et au 19ème siècles. Le plus souvent le décor comporte trois médaillons sur un champ rouge ou pourpre. La taille la plus fréquente est de 1,3m X 2,6 à 3m. Les pièces anciennes contiennent parfois des fils de metal .

Khorjin: sacoches de selle.

Kirmizi: mot ousbek pour la teinture de cochenille.

Kizyl: rouge en turkmène.

Pages: A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
Au sujet De Nous
Evolution des tapis
Galerie des tapis
Fabrication De Tapis
   Tapis d'Orient Glossaire
Paiements Et Expedition
Contacts
   subscription  Abonnement

Copyright © 2003-2015 Bukhara-carpets.com